Information à l'intention des grands-parents

Les grands-parents peuvent jouer un rôle très important dans la vie de leurs petits-enfants. Ceci est plus facile lorsque les grands-parents ont une bonne relation avec l'un des parents des petits-enfants, ou les deux.

Si vous êtes un grand-parent et que vous avez des conflits avec l'un ou l'autre parent, vous devriez toujours essayer de régler le problème. Essayez d'aller à la source du problème en parlant au parent. Il peut y avoir eu un malentendu. Ou encore, le parent peut avoir de véritables préoccupations que vous pouvez régler ensemble.

Souvenez-vous de ne pas avoir ces discussions devant l'enfant. Il est important que l'enfant ne soit pas exposé au conflit ou se sente pris au milieu. Évitez également de critiquer l'un ou l'autre parent devant les enfants et n'utilisez pas l'enfant comme un messager entre les parents. Si vous ne pouvez pas régler le problème en parlant au parent, des services de justice familiale, notamment la conciliation familiale, peuvent aider. Certains services sont mentionnés sur notre site Web. Vous pouvez trouver d'autres services utiles sur le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial.

Si vous ne parvenez pas à une entente avec l'un des parents ou les deux, un tribunal peut vous donner la permission de demander le droit de visite en vertu de la Loi sur le divorce. Un avocat en droit de la famille peut vous donner des conseils sur les procédures et principes particuliers qui s'appliqueraient à votre cas.

Date de modification :