NOMINATION À LA MAGISTRATURE DU MANITOBA

OTTAWA, le 5 octobre 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L’honorable Christopher J. Mainella, avocat au Service des poursuites pénales du Canada à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, Section de première instance, à Winnipeg. Il succède à madame la juge L. A. Duval, qui a démissionné le 6 septembre 2011.

Monsieur le juge Mainella a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1990, une maîtrise ès arts de l’Université de Western Ontario en 1993, un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1994 et une maîtrise en droit avec mention de l’Université de Londres (Angleterre) en 2003. Il a été reçu au barreau du Manitoba en 1995 et à celui de l’Ontario en 2004.

Le juge Mainella est avocat au Service des poursuites pénales du Canada depuis 1995, où il a occupé divers postes, dont celui de procureur de la Couronne à la Section du droit pénal du ministère de la Justice à Ottawa de 2003 à 2005. En 2003, il a effectué un détachement de six mois au Crown Prosecution Service de l’Angleterre et du pays de Galles, à titre de procureur de la Couronne. Ses principaux domaines de pratique sont le droit pénal, le droit constitutionnel et l’extradition.

Le juge Mainella était directeur adjoint (deuxième niveau) de l’École des poursuivants du Service des poursuites pénales du Canada depuis 2007. Il formait les plaideurs dans le cadre du cours d’admission au barreau depuis 2010 et était mandataire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile responsable des autorisations d’écoute électronique au Manitoba depuis 2001. Il siégeait au Comité national de coordination pour toutes les poursuites en matière de terrorisme au Canada depuis 2010 et pour toutes les affaires de la Cour suprême du Canada touchant le directeur des poursuites pénales depuis 2008. Il a fait de nombreuses présentations à titre de conférencier et d’expert.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :