Nominations à la magistrature de l'Ontario

OTTAWA, le 8 février 2013 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable Kofi N. Barnes, un juge de la Cour de justice de l'Ontario à Toronto, est nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Brampton). Il remplace monsieur le juge Patrick Smith (Thunder Bay), qui a été transféré à Ottawa et dont le poste a été transféré à Brampton.

Monsieur le juge Barnes a obtenu un baccalauréat ès arts de la Trent University en 1988 et un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall en 1991. Il a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1993.

Le juge Barnes a été nommé à la Cour de justice de l'Ontario en 2004. Il a agi à titre de juge administratif local pour le Palais de justice de l'Ontario à Toronto. Avant sa nomination, il a été avocat au ministère de la Justice, au Service fédéral des poursuites, Bureau régional de l'Ontario, de 1993 à 2004.

Monsieur le juge Barnes a été le fondateur du tribunal de traitement de la toxicomanie du comté de Durham, à Oshawa, en 2006, et le cofondateur du premier tribunal de traitement de la toxicomanie du Canada, à Toronto, en 1998. Il a été le président fondateur de la Canadian Association of Drug Treatment Court Professionals, un organisme sans but lucratif. Il a donné des séances de formation à l'échelon international sous l'égide des Nations Unies et de l'Organisation des États américains.

L'honorable Mary E. Vallee, une avocate du cabinet HGR Graham LLP à Barrie, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Newmarket). Elle remplace monsieur le juge P.D. Lauwers, qui a été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario le 13 décembre 2012.

Madame la juge Vallee a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto en 1982 et un baccalauréat en droit de la Queen's University en 1985. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1987.

La juge Vallee est une associée du cabinet HRG Graham Partners LLP depuis 1999, et elle y exerce le droit depuis 1994. Elle a également été avocate au sein des cabinets Oatley Purser de 1990 à 1994, Zwicker, Evans and Lewis, à Orillia, de 1988 à 1990, et Lerner and Associates, à London, de 1987 à 1988. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, le droit de la construction, le droit des obligations contractuelles, le droit administratif et le droit successoral.

La juge Vallee était membre agréée du Kemperfelt Rotary Club et elle en a également été la présidente en 2004. De plus, elle a siégé au conseil d'administration de l'organisme Grandes Sœurs de Barrie et du MacLaren Art Centre.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :