NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L’ONTARIO

OTTAWA, le 26 avril, 2013 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable George R. Strathy, un juge de la Cour supérieure de justice à Toronto, est nommé juge de la Cour d’appel de l’Ontario. Il remplace monsieur le juge R.G. Juriansz, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 31 mars 2013.

Monsieur le juge Strathy a été nommé à la Cour supérieure de justice en 2007. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1970, et une maîtrise en 1971 et un baccalauréat en droit en 1974 de l’Université de Toronto. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1976.

Juste avant sa nomination à la Cour supérieure, le juge Strathy était un associé du cabinet Strathy and Isaacs à Toronto, où il exerçait le droit dans les domaines du contentieux des affaires civiles, du droit des transports, du droit des assurances et du droit environnemental et a développé une expertise dans le droit maritime. Il a également été associé au sein du cabinet Fasken Campbell Godfrey and MacKinnon McTaggart. Il a été membre de l'Association canadienne de droit maritime et de l’Association of Maritime Arbitrators of Canada, et il est l'auteur de nombreux articles et manuels sur ce sujet.

L’honorable Steve A. Coroza, un juge de la Cour de justice de l'Ontario, à St. Catharines, est nommé juge de la Cour supérieure de justice (Brampton). Il remplace madame la juge N. M. Mossip, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 8 juillet 2013. Cette nomination entre en vigueur le 8 juillet 2013.

Monsieur le juge Coroza a été nommé à la Cour de justice de l'Ontario en 2009. Il a obtenu un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l'Université de Windsor en 1995 et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1997. Il a également terminé une maîtrise en droit à la Osgoode Hall Law School en 2003.

Avant sa nomination, le juge Coroza était avocat-conseil au sein du Service des poursuites pénales du Canada de 1998 à 2009, et auparavant, il était avocat de service pour  l'Aide juridique de l'Ontario, à Toronto, où son domaine de pratique principal était le droit criminel.

Monsieur le juge Coroza a été membre de la Federation of Asian Canadian Lawyers. Il a été instructeur pour le cours de préparation au barreau (2001-2009), instructeur à temps partiel pour le Seneca College of Applied Arts and Technology (2004-2007),  ainsi qu'instructeur pour le cours et l'atelier sur la plaidoirie en première instance à la Osgoode Hall Law School, où il est actuellement professeur auxiliaire. Il est également co-auteur d'un ouvrage intitulé Sentencing Drug Offenders.

L’honorable Stephen E. Firestone, un avocat du cabinet Lackman, Firestone Law Offices à Toronto, est nommé juge de la Cour supérieure de justice (Toronto). Il remplace monsieur le juge G. R. Strathy, qui a été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario.

Monsieur le juge Firestone a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université York en 1983 et un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l'Université de Windsor en 1986. Il a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1988.

Le juge Firestone est un associé du cabinet Lackman, Firestone Law Offices depuis 1995. Il a exercé le droit au sein du cabinet Iacono, Brown, Barristers and Solicitors de 1990 à 1995 et du cabinet Sommers and Roth de 1988 à 1990.  Son domaine de pratique principal est le contentieux des affaires civiles, avec un intérêt particulier pour les préjudices personnels, les indemnités en cas d’accident et la négligence professionnelle.

Monsieur le juge Firestone a été enseignant pour le Sheridan College et un conférencier invité à la faculté de droit de l’Université de Windsor et à la Osgoode Hall Law School. Il est l’ancien directeur de l’Advocates Society, a été président de l’Ontario Trial Lawyers Association et président de la Division des jeunes avocats de l’Association du Barreau de l’Ontario. Il est co-auteur des manuels Personal Injury Practice Manual et Ontario Motor Vehicle Insurance Practice Manual, et l’auteur de Motor Vehicle Insurance Law and Commentary. Il a rédigé de nombreux articles et communications sur ces sujets.

Sauf indication contraire, ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :