Nominations à la magistrature de l'Ontario

OTTAWA, le 7 juin 2013 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L’honorable Wendy M. Matheson, une avocate au sein du cabinet Torys LLP, à Toronto, est nommée juge à la Cour supérieure de l’Ontario (Toronto). Elle remplace monsieur le juge  F.N. Marrocco, qui a été nommé juge en chef adjoint.

Madame la juge Matheson a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo en 1979 et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1986. Elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1988.

La juge Matheson exerce le droit au sein du cabinet Torys LLP depuis 1988 et elle a été coordonnatrice de la section des litiges de 1996 à 1998. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles et le droit administratif, en particulier les affaires liées à la technologie et les recours collectifs. Elle a aussi travaillé comme conseillère juridique auprès du Comité de discipline de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, de 1988 à 1999.

Madame la juge Matheson a été professeure auxiliaire et formatrice principale en droit de la propriété intellectuelle à la faculté de droit Osgoode Hall. Elle a été directrice de l’Advocate’s Society et de la Osgoode Society for Canadian Legal History.  En 2011, elle a été élue conseillère du Barreau du Haut-Canada. Elle est une conférencière et une collaboratrice régulière pour les programmes de formation juridique continue du Barreau du Haut-Canada, de l’Advocate’s Society, de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau du Haut-Canada et de nombreux autres organismes.

L’honorable Ronald M. Laliberté, un procureur de la Couronne au ministère du Procureur général de l’Ontario, à L’Orignal, est nommé juge à la Cour supérieure de l’Ontario (Cornwall). Il remplace monsieur le juge D.R. Aston, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 30 avril 2013 et dont le poste vacant a été transféré à Cornwall.

Monsieur le juge Laliberté a obtenu un baccalauréat en sciences sociales en 1983 et un baccalauréat en droit en 1986, tous deux à l’Université d’Ottawa. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1988.

Le juge Laliberté était procureur général principal au bureau du ministère du Procureur général de l’Ontario pour le district Prescott-Russell depuis 2005 et  il avait été procureur général adjoint du même district de 1989 à 2005. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit criminel et le droit constitutionnel.

Monsieur le juge Laliberté préside plusieurs comités locaux, dont le Comité de justice pour la jeunesse et le programme de responsabilité directe de Prescott-Russell. Il est membre du conseil d’administration des Services correctionnels de la collectivité de Prescott-Russell Glengarry et Cornwall. Il a présenté les cours d’admission au Barreau en Ontario et est le cofondateur du cours en français sur les techniques de plaidoirie pour les procureurs de la Couronne de l’Ontario. 

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :