Nominations à la magistrature de la Saskatchewan

OTTAWA, le 8 novembre 2013 – L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L'honorable Jacelyn A. Ryan-Froslie, juge de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, Division du droit de la famille (Saskatoon), est nommée juge de la Cour d'appel de la Saskatchewan. Elle remplace madame la juge G.A. Smith (Regina), qui a pris sa retraite le 1er décembre 2012.

Madame la juge Ryan-Froslie a été nommée juge de la Cour du Banc de la Reine en 2000. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 1974 et un baccalauréat en droit en 1977, tous deux de l'Université de la Saskatchewan. Elle a été reçue au Barreau de la Saskatchewan en 1978. Elle a été associée au sein du cabinet Anderson & Company de Swift Current, où elle a exercé dans les domaines du droit de la famille, du contentieux des affaires civiles et de la médiation.

L'honorable Darin C. Chow, juge de la Cour provinciale de la Saskatchewan à Yorkton, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, Division du droit de la famille. Il remplace madame la juge D.L. Wilson (Regina), qui a été transférée à Saskatoon pour remplacer madame la juge M.E. Wright, qui a pris sa retraite le 31 août 2013.

Monsieur le juge Chow a été nommé à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 2012. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1991 et un juris doctor en 1994, tous deux de l'Université de la Saskatchewan. Il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1995 et a été nommé conseil de la reine en 2008.

Monsieur le juge Chow a été associé du cabinet Chow McLeod (anciennement Chow & Company) de 1997 à 2012, où il a exercé le droit dans les domaines du droit criminel, du droit de la famille, du droit administratif, de l’arbitrage, du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier. Il a été président du Moose Jaw Mental Health Review Panel et du Five Hills Health Region Review Panel de 2009 à 2012. Il a également figuré sur la liste provinciale des arbitres en droit du travail de 2009 à 2012 et a été président de la Saskatchewan Police Commission en 2011. 

L’honorable Lyle W. Zuk, avocat du cabinet Wilcox Zuk Chovin à Prince Albert, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan. Il remplace monsieur le juge R.D. Maher (Prince Albert), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 5 août 2013.

Monsieur le juge Zuk a obtenu un baccalauréat ès arts, puis un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1980. Il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1981 et a été nommé conseil de la reine en 2008.

Monsieur le juge Zuk est associé du cabinet Wilcox Zuk Chovin (et ses cabinets prédécesseurs) depuis 1994. Il exerce le droit en pratique privée depuis son admission au Barreau. Ses principaux domaines de pratique sont le contentieux des affaires civiles, le droit de la famille, le droit corporatif et le droit successoral.

Monsieur le juge Zuk a été membre de l’Association du Barreau canadien et président de la Prince Albert Bar Association de 1982 à 1985. Il est médiateur accrédité depuis 1989 et il est membre de Mediation Saskatchewan depuis 1995.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :