Nominations à la magistrature du Nouveau-Brunswick

OTTAWA,  le 18 décembre 2013 – L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé les nominations suivantes :

L’honorable Darrell J. Stephenson, avocat du cabinet Stewart McKelvey à Saint John, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick. Il remplace monsieur le juge G.S. Rideout (Moncton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 2 avril 2013. Ce poste vacant a été transféré à Saint John.

Monsieur le juge Stephenson a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1985 et a été reçu au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1986.  Depuis, il a exercé le droit au sein du cabinet Stewart McKelvey et de ses cabinets prédécesseurs. Il a été le gestionnaire du groupe de pratique en droit corporatif et commercial de ce cabinet de 2001 à 2004. Son principal domaine de pratique était le droit corporatif et commercial. Cette expertise a été reconnue par Lexpert et par le répertoire Best Lawyers in Canada.

Monsieur le juge Stephenson a été membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Institut d’insolvabilité du Canada. Il a également été membre de plusieurs organisations civiles, notamment le comité consultatif de  Futures Saint John et le comité de sélection pour la bourse Lord Beaverbrook.

L’honorable E. Thomas Christie, avocat exerçant seul à Fredericton, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick à Saint John. Il remplace monsieur le juge B.A. Noble, qui a été transféré à Woodstock.

Monsieur le juge Christie a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1985, une maîtrise en théologie de la Queen’s University en 1987 et une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School en 2011. Il a été reçu au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1991 et au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1998. Il a été nommé conseil de la reine en 2007.

Monsieur le juge Christie exerce seul sous le nom de société Christie Law Office depuis 2007. Avant cela, il a été directeur exécutif du Syndicat des infirmières du Nouveau-Brunswick et conseiller juridique pour le Syndicat canadien de la fonction publique. Il a également pratiqué le droit au sein du cabinet Petrie Richmond de 1990 à 1993.  Ses principaux domaines de pratique étaient le droit administratif, le droit du travail et le droit de la famille.

Monsieur le juge Christie est membre actif du Barreau du Nouveau-Brunswick et, plus précisément, il a été président de 2008 à 2009. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et ancien membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical. Il a été instructeur pour le cours de préparation au barreau et membre du conseil d’administration et porte-parole pour le programme de formation juridique permanente du Nouveau-Brunswick.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :