Évaluation de la stratégie fédérale d’aide aux victimes

Annexe A : Problèmes et questions relatifs à l’évaluation

Pertinence

Besoin continu de la Stratégie

  • Dans quelle mesure la Stratégie continue-t-elle de répondre à un besoin démontré?
  • Les activités répondent-elles aux besoins des Canadiens?
  • La Stratégie comporte-t-elle des lacunes lorsqu’il s’agit d’aborder les problèmes des victimes d’actes criminels?

Concordance avec les priorités gouvernementales

  • L’objectif de la Stratégie correspond-il aux priorités actuelles du gouvernement fédéral et aux résultats stratégiques du Ministère?
  • Le gouvernement fédéral a-t-il un rôle légitime et nécessaire à jouer dans ce secteur?

Performance

Réalisation des résultats escomptés

Subventions et contributions par l’entremise du Fonds d’aide aux victimes
  • Dans quelle mesure le personnel du SJP, les prestataires de services et les victimes sont-ils plus sensibilisés aux problèmes des victimes, à la législation en la matière et aux services disponibles et les comprennent-ils mieux?
  • Dans quelle mesure les victimes sont-elles davantage disposées à participer au système de justice pénale?
  • Dans quelle mesure l’accès aux services aux victimes s’est-il accru ?
  • Dans quelle mesure les difficultés financières des victimes ou des membres survivants de leur famille ont-elles été réduites?
Réforme du droit pénal et élaboration d’orientations
  • De quelle manière et dans quelle mesure les politiques et pratiques fédérales, provinciales et territoriales répondent-elles mieux aux enjeux touchant les victimes ?
  • Dans quelle mesure les dispositions du Code criminel sont-elles mises en pratique?
Coordination du Secrétariat fédéral-provincial-territorial;

Comment l’intégration et la coordination des démarches fédérales, provinciales et territoriales se sont-elles approfondies?

Élaboration et fourniture de documents et de produits de vulgarisation de l’information juridique (VIJ)
  • Dans quelle mesure le personnel du SJP, les prestataires de services et les victimes sont-ils davantage sensibilisés aux problèmes des victimes, à la législation en la matière et aux services disponibles et les comprennent-ils mieux?
  • Dans quelle mesure l’accès aux services s’est-il accru pour les victimes?
Renforcement des capacités des prestataires de services dans le Nord
  • Dans quelle mesure les victimes et les témoins se sont-ils montrés plus disposés à participer à la justice pénale?
  • Dans quelle mesure les professionnels de la justice pénale sont-ils plus sensibles aux besoins des victimes?

Démonstration de l’efficience et de l’économie

  • L’ensemble des activités est-il abordable? Quelles activités sont les plus économiques? Quelles activités sont les moins économiques?
  • Les activités dans le cadre de la Stratégie sont-elles suffisamment intégrées pour appuyer la réalisation de son objectif?
  • Si le programme ou les activités se poursuivent, comment pourrait-on réaliser encore plus de gains d’efficience?
  • Les produits, les résultats et les progrès réalisés vers les résultats escomptés de la Stratégie dépassent-ils les coûts financiers de la Stratégie?
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