Vidéo - Message de la Ministre

Transcription du « Message de la Ministre »

Le 17 avril, la Charte canadienne des droits et libertés aura 35 ans. Je suis heureuse de lancer le compte à rebours de 35 jours menant à cet important anniversaire. 

La Charte est un puissant agent de progrès, de protection, de compassion et d’équité. En vertu de la Charte, nous sommes tous égaux devant et selon la loi, peu importe notre sexe, notre race, notre origine nationale ou ethnique, la couleur de notre peau, la religion que nous choisissons de pratiquer ou de ne pas pratiquer, notre âge, nos capacités mentales ou physiques, ou notre orientation sexuelle. La Charte nous protège et nous relie entre nous d’un bout à l’autre du pays. 

Mon père a pris part aux conférences constitutionnelles des années 1980. Je me souviens, quand j’étais encore jeune fille, de l’avoir regardé à la télévision dans ma classe sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. Les textes constitutionnels qui ont émergé de ces conférences, dont la Charte, et les droits et les valeurs qu’ils soutiennent, sont plus importants aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été.

Je vous invite à vous joindre à moi au cours des prochaines semaines pour célébrer la Charte et tout ce qu’elle signifie dans notre quotidien et dans la trame profonde de notre majestueux pays. 

Je vous remercie.

Date de modification :