Vidéo - Introduction à la Charte canadienne des droits et libertés

Transcription du « Introduction à la Charte canadienne des droits et libertés »

La Charte canadienne des droits et libertés

Le 17 avril 1982, la Loi constitutionnelle a été adoptée.

Elle garantit les droits et libertés à tous les citoyens canadiens grâce à la Charte des droits et libertés.

Libertés fondamentales - La Charte protège la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association.

Droits démocratiques - La Charte protège les droits qui vous permettent de participer au processus démocratique et de faire entendre votre voix au Parlement.

Liberté de circulation et d’établissement - Tous les Canadiens ont le droit d’entrer au Canada, d’y demeurer et d’en sortir. La Charte garantit également que vous pouvez chercher un emploi ou démarrer une entreprise n’importe où au Canada.

Garanties juridiques - La Charte prévoit un large éventail de garanties juridiques dont nous jouissons dans nos rapports avec le système juridique. Elle veille à ce que toute personne soit traitée équitablement au cours de procédures judiciaires.

Droits à l’égalité - Toute personne a droit à la protection contre la discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, les capacités, l’origine ou l’orientation sexuelle de la part du gouvernement.

Droits en matière de langues officielles - Le français et l’anglais ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada.

Droits à l’instruction dans la langue de la minorité - La Charte exige que les gouvernements provinciaux fournissent une éducation à leurs citoyens dans la langue officielle de la minorité de la province, là où le nombre le justifie.

La Charte, C’est à nous, c’est nous, Fêtons-la!

#Charte35

Date de modification :