Au sujet du système de justice du Canada

La loi touche presque tous les aspects de notre vie quotidienne. D’une part, nous possédons des lois pour faire face à des crimes comme le vol ou le meurtre et d’autres menaces et défis présents dans la société. D’autre part, des lois régissent des activités communes comme la conduite d’une automobile, la location d’un appartement, l’obtention d’un emploi et le mariage. Tous les Canadiens se doivent de comprendre la loi et les idées et principes qui la sous-tendent.

On considère souvent les lois comme des commandements, mais elles sont plus que cela. Une loi met en équilibre les droits et les obligations qu’ont les gens en tant que membres de la société. Par exemple, lorsqu’une loi donne à une personne le droit de conduire, elle peut également limiter ce droit au moyen des règles de la circulation et imposer à la personne l’obligation de savoir conduire.

Notre système juridique fonctionne bien lorsque les gens comprennent leurs droits et se conforment à leurs obligations juridiques. En fait, le fondement d’une bonne partie de notre loi est le bon sens. Mais, avant de pouvoir créer de nouvelles lois ou de modifier celles qui existent, nous devons comprendre les principes fondamentaux de notre patrimoine juridique.

Date de modification :