Cahier d'information à l'intention de la ministre de la Justice du Canada

Soutien de première ligne au ministre de la Justice et à son cabinet

BUREAU DU SOUS-MINISTRE

Chef de cabinet

Stéphanie Poliquin

948-8981

     [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information. s19(1)]     

Biographie

Avocats-conseils

Sarah Geh, 952-0627

Scott Nesbitt, 957-1524

Eric Lafleur, 992-6519

Adjointe personnelle du sous-ministre

Suzanne Désormeaux, 957-4998

BUREAU DU SOUS-MINISTRE DÉLÉGUÉ

Chef de cabinet et avocate-conseil

Alexia Taschereau, 957-3270

Avocat

Adam Garskey, 957-4918

Adjointe exécutive

Sonia Rousselle, 941-4072

Adjointe administrative et coordonnatrice des notes d'information et de la correspondance

Michelle Diotte, 954-1200

Services de première ligne

RÉUNIONS HEBDOMADAIRES CLÉS

Réunions avec le ministre

MIN/DM

Le « MIN/DM » est une occasion hebdomadaire pour le sous-ministre et le sous-ministre délégué de rencontrer le ministre. Cette réunion essentielle sert à deux fins. Tout d'abord, elle fournit un forum pour un échange constructif d'informations et des discussions en profondeur sur les questions sensibles et émergentes; elle permet également de fournir des conseils sur la gestion stratégique des dossiers. Deuxièmement, elle facilite le processus de prise de décision. La réunion se termine par une discussion sur l'élaboration des politiques et des stratégies possibles afin de s'assurer que l'information pertinente soit portée à l'attention du ministre en temps opportun pour faire avancer le programme législatif; des fonctionnaires clés du ministère pourraient être présent afin d'offrir des séances d'information approfondies sur des dossiers ou enjeux.

Réunions hebdomadaires

Semaine à venir avec le CM

La réunion « Semaine à venir avec le CM» est une réunion hebdomadaire entre le personnel du Cabinet du ministre et des membres clés identifiés du Bureau du sous-ministre pour planifier la semaine à venir. Cette réunion se déroule tôt le lundi matin et est présidée par la directrice du Secrétariat ministériel. Elle offre la possibilité d'identifier et de discuter des activités et dossiers du Cabinet et parlementaires, ainsi que les besoins d'information, la correspondance et les événements liés aux communications. Elle offre également l'occasion de fournir des conseils stratégiques, de partager des informations en temps opportun et de confirmer les liens horizontaux.

BSM semaine à venir

La réunion « Semaine à venir avec le BSM » est une réunion hebdomadaire présidée par le sous-ministre, où des hauts fonctionnaires du Ministère se rencontrent pour discuter et planifier la semaine à venir, partager de l'information stratégique et identifier les risques juridiques possibles. Cette réunion a lieu le lundi matin, après la réunion « MO Week Ahead », afin d'être en mesure de confirmer les besoins du ministre en ce qui concerne l'information pour la semaine à venir et pour faciliter un flux continu et efficace d'information permettant au Ministère d'atteindre ses objectifs.

Secrétariat ministériel

Soutien ministériel

Le Secrétariat ministériel fournit des conseils stratégiques et du soutien opérationnel au sous-ministre ainsi qu'au ministre concernant son cabinet et ses activités parlementaires, sa correspondance et l'information qu'il requiert, en plus d'améliorer la coordination et la transmission horizontale d'information au sein du ministère.

Le Secrétariat ministériel est composé de trois unités : l'Unité de la liaison ministérielle, l'Unité des affaires du Cabinet et parlementaires et l'Unité de la correspondance ministérielle.

Directrice, Secrétariat ministériel

Yanike Legault, 952-8354

Liaison ministérielle

L'Unité de la liaison ministérielle (ULM) est le premier point de contact pour l'information qui arrive au Cabinet du ministre et au ministère ou qui en émane. À cette fin, l'ULM :

  • travaille avec le Cabinet du ministre à prévoir et à définir la portée, la teneur et les délais relatifs aux besoins d'information du Cabinet du ministre;
  • collabore avec le ministère afin de veiller à ce que les documents ministériels répondent aux besoins établis;
  • assure la coordination avec le Cabinet du ministre afin de veiller à ce que les décisions du ministre soient communiquées au ministère en temps opportun et à ce que le ministère soit avisé de toute nouvelle information ou du suivi requis à la lumière de l'information donnée;
  • collabore avec tous les secteurs du ministère pour veiller à ce que la communication d'information contribue à l'efficacité de la gestion des enjeux et de la prise de décisions.

Il incombe également à l'ULM de coordonner, d'examiner et de réviser tous les documents d'information destinés au ministre, d'organiser des exposés verbaux avec le ministre et son personnel ou à leur intention (p. ex., exposés techniques à l'intention des députés, information préparatoire à une comparution devant un comité parlementaire) et de répondre aux invitations adressées au ministre.

Gestionnaire, Unité de la liaison ministérielle

Julie Gauthier, 948-2998

Responsabilités liées au Cabinet et au Parlement

L'unité des affaires du Cabinet et parlementaires (UACP) a pour but de soutenir le ministre dans ses responsabilités relativement au processus décisionnel du Cabinet et ses responsabilités législatives et parlementaires en fournissant des documents d'information complets en temps opportun, des conseils stratégiques et de l'expertise au bureau du ministre, au bureau du sous-ministre et aux hauts fonctionnaires. L'UACP établit et maintient un réseau de contacts avec les organismes centraux et d'autres ministères afin de pouvoir surveiller et fournir des conseils sur les activités du Cabinet, parlementaires et législatives de nature horizontale.

Le soutien apporté par l'UACP est réalisé par :

  • la coordination et la gestion de l'agenda parlementaire et de l'agenda du Cabinet pour le Ministère;
  • la coordination et gestion des documents parlementaires;
  • la coordination du dépôt des rapports annuels et autres rapports spéciaux;
  • la préparation, coordination et révision des notes d'information, incluant les discours et les points d'allocution, pour l'utilisation du ministre au Cabinet et au Parlement;
  • le suivi de toutes les activités parlementaires et du Cabinet et en agissant en tant qu'agent principal de liaison entre le bureau du ministre et le ministère sur ces questions;
  • la prestation des conseils stratégiques sur les propositions qui sont pilotées par le Ministère et celles d'intérêt menées par d'autres ministères; et
  • le développement de stratégies et d'approches pour faire avancer l'agenda législatif.

Directeur adjoint par intérim et chef de l'UACP

Michael Assad, 954-3232

Correspondance ministérielle

L'Unité de la correspondance ministérielle (UCM) gère le processus relatif à l'ensemble de la correspondance adressée au ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Le personnel de l'Unité de la correspondance ministérielle rédige des réponses à environ 95 pour cent du courrier reçu. Le reste est confié à différents secteurs du ministère qui préparent des réponses axées sur les politiques ou des réponses de nature juridique.

Gestionnaire, Unité de la correspondance ministérielle

Louise Bisson, 957-2950

Direction des communications

Communications

La Direction des communications fournit des services de planification et de conseils stratégiques en matière de relation avec les médias, de communications internes et externes, d'utilisation des médias numériques et sociaux, de stratégies de communication orale et écrite, d'analyse et de veille médiatique.

Directrice générale, Direction des communications

Tracie Noftle, 957-9596

Directrice, Services créatifs, des médias sociaux et des communications électroniques

Jennifer Buffam, 957-4216

Relations avec les médias

Le service des Relations avec les médias, gestion des enjeux et litiges de la Direction des communications travaille en étroite collaboration avec le bureau du ministre pour répondre aux demandes des médias, fournir aux journalistes la documentation nécessaire, préparer les infocaspules pour le ministre, coordonner les entrevues avec les médias, et offrir un soutien opérationnel et organisationnel lors des conférences de presse, des annonces et des événements médiatiques.

En outre, le groupe des relations avec les médias travaille avec les médias pour expliquer les positions du Ministère sur les enjeux relatifs à la justice, offrir un service de détection et de correction d'erreurs, et faire connaître les activités et les politiques du ministre et du Ministère. Le service offre également des séances de breffages techniques aux médias en coordination avec le secteur des politiques, au besoin.

Gestionnaire, Relations avec les médias, gestion des enjeux et litiges

Christian Girouard, 613-858-0182

Coupures de presse quotidiennes – Veille médiatique

Le service des relations avec les médias fournit quotidiennement des coupures de presse au ministre, au cabinet du ministre et aux hauts fonctionnaires. Les coupures de presse sont envoyées par courriel à 6 h 30. Le service effectue une veille médiatique en temps réel tout au long de la journée et transmet les nouvelles à prendre en compte au fur et à mesure.

Agente des communications (Veille médiatique)

Angela Savard, 613-617-4334

Discours

Le Service des discours offre des conseils et des services de planification et d'orientation stratégiques en matière de rédaction et de présentation de discours ministériels. Il s'occupe de la préparation et de la coordination des discours, et effectue des recherches, rédige, revoit, traduit les discours et en évalue la présentation.

Personne-ressource pour toute question relative aux discours Gestionnaire, Services créatifs et médias sociaux

Susan Fisher-Clement, 957-4620

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